Cet article date de plus de huit ans.

États-Unis : c'est parti pour les primaires avec l'Iowa

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Iowa
Iowa Iowa (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les primaires américaines démocrates et républicaines débutent dans l'Iowa ce lundi 1er février. Certains candidats, moins connus que Trump ou Clinton, labourent cet Etat du Midwest depuis des semaines.

Il est devenu le candidat incontournable des primaires républicaines dans la course à la présidentielle. Donald Trump, l'homme aux discours provocants, aux propos sexistes et nationalistes, possède dans cet État conservateur de l'Iowa une popularité bien réelle.

Le milliardaire, qui caracole en tête dans les sondages, va pour la première fois devoir confirmer dans les urnes. Son principal concurrent, c'est Ted Cruz. Très conservateur, issu du Tea Party, l'Iowa pourrait lui porter chance. Sa cote n'a cessé de grimper dans les sondages.

Un candidat socialiste

Côté démocrate, Hillary Clinton prend soin de ses électeurs. Elle joue gros dans cet État, où elle avait perdu face à Barack Obama en 2008. L'ancienne première dame compte beaucoup sur le soutien de son mari.

Les sondages l'annoncent au coude-à-coude avec Bernie Sanders. Le socialiste démocrate a récemment marqué des points en dénonçant les dérives de la finance. C'est dans la nuit que les électeurs de l'Iowa vont voter. Premiers résultats attendus mardi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.