Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : 30% des électeurs républicains sont prêts à bombarder Agrabah, la ville (imaginaire) d'Aladdin

La question était glissée par un insititut de sondage américain au milieu d'un questionnaire plus sérieux, concernant notamment les propositions radicales de Donald Trump sur les musulmans.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un extrait du film "Aladdin", des studios Disney, sorti en 1992. (AFP)

L'appétit guerrier de certains électeurs républicains n'a manifestement pas de limites, pas même celles de l'imagination. Selon l'institut de sondage Public Policy Polling, 30% d'entre-eux approuvent l'idée de bombarder la ville d'Agrabah, rapporte le Guardian vendredi 18 décembre. Une cité qui n'est pas située en Syrie, ni en Irak, mais dans le royaume imaginaire d'Aladdin, le héros du conte adapté par Disney.

54% de républicains prêts à fermer les frontières aux musulmans

La proposition recueille également l'approbation de 19% des électeurs démocrates. A leur décharge, cette question était glissée par l'insititut de sondage au milieu d'autres, beaucoup plus sérieuses. La majorité des républicains (57%), sur un échantillon de plus de 530 personnes, ont d'ailleurs préféré ne pas se prononcer.

Mais bombarder le pays d'Aladin n'est pas la seule position extrème approuvée par un grand nombre de républicains. 54% d'entre eux se disent favorables à interdire aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis, comme le propose le favori de la primaire républicains, Donald Trump. 46% sont favorables à la création d'un fichier des musulmans vivant aux Etats-Unis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.