Cet article date de plus de cinq ans.

En images Etats-Unis : un photographe réunit cent femmes nues à Cleveland pour dénoncer l'attitude du parti républicain

Spencer Tunick est célèbre pour ses clichés de foules dénudées, qui visent à transmettre des messages politiques ou engagés.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des femmes nues posent avec un miroir sous l'œil du photographe Spencer Tunick, le 17 juillet 2016 à Cleveland (Ohio). (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Des femmes qui tiennent à bout de bras de grands miroirs circulaires. Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de foules dénudées, a rassemblé, dimanche 17 juillet, 100 femmes nues à Cleveland (Etats-Unis). Il a organisé ce shooting géant non loin de la convention républicaine, pour dénoncer l'attitude du "Grand Old Party" envers les femmes.

Les miroirs étaient tournés vers l'immense salle omnisports où aura lieu, à partir de lundi, la grand-messe qui doit consacrer Donald Trump en tant que candidat républicain à la Maison Blanche. Spencer Tunick a expliqué au New York Times Magazine (en anglais) qu'il souhaitait avec ces objets "refléter la connaissance et la sagesse des femmes progressistes et le concept de 'Mère Nature' dans et sur le centre de la convention, ainsi qu'au-delà de la ville et l'horizon de Cleveland".

"Effaré par la rhétorique de haine contre les femmes au sein du parti républicain"

Le photographe a précisé avoir fait ses photos à l'aube, dans une propriété privée. "Montrer un corps nu en public est illégal, mais vous pouvez, en revanche, vous promener avec une arme sans être inquiété. Je trouve cela assez bizarre", a commenté Spencer Tunick.

"J'ai deux filles et une femme (...) et je suis effaré par la rhétorique de haine contre les femmes et les minorités au sein du parti républicain", a expliqué Spencer Tunick. "Je ne pouvais pas me contenter de voter", a-t-il ajouté, jugeant indispensable de faire quelque chose pour "contrecarrer cette tendance idiote".

A la fin juin, le photographe avait fait poser plus de 6 000 personnes nues face au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix dans ce pays déchiré par plus d'un demi-siècle de conflit armé.

Trois femmes nues posent avec un miroir sous l'œil du photographe Spencer Tunick, le 17 juillet 2016 à Cleveland (Ohio). (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Des femmes nues posent avec un miroir sous l'œil du photographe Spencer Tunick, le 17 juillet 2016 à Cleveland (Ohio). (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Une femme nue pose avec un miroir sous l'œil du photographe Spencer Tunick, le 17 juillet 2016 à Cleveland (Ohio). (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.