Cet article date de plus de quatre ans.

Élection de Joe Biden : vers un apaisement avec la Chine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Point de vue chinois
Point de vue chinois Point de vue chinois
Article rédigé par franceinfo - A. Miguet
France Télévisions

Comment la Chine perçoit l'action de Joe Biden à la tête des États-Unis, un de ses grands rivaux politiques ? Eléments de réponse avec notre correspondant Arnauld Miguet depuis Pékin.

La Chine semble voir l'élection de Joe Biden d'un bon œil même s'il est encore trop tôt pour avoir une réaction officielle. C'est un "vieil ami" comme l'a dit le président chinois qui devrait s'installer à la Maison Blanche. Joe Biden et Xi Jinping se connaissent bien, rappelle Arnauld Miguet notre correspondant en Chine.

Détente en vue

En effet, lorsque Joe Biden était vice-président de Barack Obama, il était chargé de tisser des liens avec la Chine et Xi Jinping qui était en 2012 lui aussi vice-président chinois. Les relations entre les deux pays devraient se réchauffer sur la forme. Sur le fond, Pékin ne se fait aucune illusion. La guerre commerciale et technologique devrait se poursuivre, détaille Arnauld Miguet. Les États-Unis pourraient aussi aller chercher la Chine sur les questions des Droits de l'Homme. Cette élection est donc la même chose pour Pékin mais en plus cordial et plus prévisible, donc une petite victoire en somme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.