VIDEO. "Vous allez la fermer, mec ?" : quand Joe Biden se fâche face aux interruptions incessantes de Donald Trump

Le premier débat présidentiel s'est soldé par des échanges houleux entre les candidats démocrates et républicains. 

Joe Biden ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Le candidat démocrate l'a démontré, mardi 29 septembre (mercredi 30 en France), lors du premier débat de l'élection présidentielle. "Will you shut up, man?" ["Vous allez la fermer, mec ?", en français], a-t-il lancé au président sortant, alors que ce dernier n'arrêtait pas de l'interrompre. Une réflexion qui a donné le ton général de ce duel : cacophonique et parfois très familier.

Rapidement, la phrase de l'ancien vice-président a fait réagir les commentateurs. Les militants s'en sont aussi emparés. Quelques heures seulement après le débat, un tee-shirt avec l'inscription "Will you shut up, man" était déjà en vente sur le site officiel de Joe Biden

D'autres petites phrases ont animé la rencontre. "Clown", "menteur", "le pire président que l'Amérique ait jamais eu"... Les noms d'oiseaux ont été légion lors de ce premier débat entre les deux candidats. "Il n'y a rien d'intelligent en vous", a notamment rétorqué Donald Trump qui appelait fréquemment Joe Biden par son prénom. Un échange d'amabilités qui laisse craindre une fin de campagne plus tendue que jamais.

Le candidat démocrate Joe Biden, le 29 septembre 2020 à Cleveland (Ohio).
Le candidat démocrate Joe Biden, le 29 septembre 2020 à Cleveland (Ohio). (JIM WATSON / AFP)