Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Trump mime les terroristes du Bataclan devant la NRA

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alors qu’il intervenait dans un meeting de la NRA, le puissant lobby des armes américain, le président Donald Trump a évoqué une nouvelle fois les attentats du 13 novembre 2015 pour justifier le port d’armes.
VIDEO - Trump mime les terroristes du Bataclan devant la NRA Alors qu’il intervenait dans un meeting de la NRA, le puissant lobby des armes américain, le président Donald Trump a évoqué une nouvelle fois les attentats du 13 novembre 2015 pour justifier le port d’armes. (brut)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Alors qu’il intervenait dans un meeting de la NRA, le puissant lobby des armes américain, le président Donald Trump a évoqué une nouvelle fois les attentats du 13 novembre 2015 pour justifier le port d’armes. 

" Boum ! Viens là. Boum ! ". C’est ainsi que Donald Trump a imité la tuerie du 13 novembre 2015 où 130 personnes ont perdu la vie au Bataclan ou en terrasse, à Paris, cette nuit-là. Le 45e président des Etats-Unis a tenu ses propos lors d’un meeting de la National Rifle Association, l’ultra-puissant lobby des armes américain. 

Le président a d’abord évoqué les 250 personnes "horriblement, horriblement blessées" cette nuit-là et qui ne sont "jamais" mentionnés en parallèle des 130 morts. Puis, il a continué son discours en assurant que si un employé, un client ou même un membre de l’assistance avait été présent et armé à ce moment précis, "ça aurait été une toute autre histoire". 

Des propos déjà tenus auparavant

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump tient de tels propos. En 2016 déjà, il avait tweeté sur "l’intéressante" corrélation entre l’interdiction de port d’armes en France et le nombre élevé de victimes dû au terrorisme. Par la suite, Donald Trump n’avait pas hésité à affirmer que s’il avait été présent au Bataclan, il aurait ouvert le feu. 

Cette fois, il a suscité l’indignation du Quai d’Orsay qui a répondu dans un communiqué: "La France est fière d’être un pays sûr où l’acquisition et la détention d’armes à feu sont strictement réglementées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.