Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Présidentielle américaine : "Ici au Texas, tu peux voter avec ton permis de port d'arme, mais pas avec ta carte d'étudiant"

Pour le camp Trump, la meilleure façon de rester au pouvoir ne serait-elle pas tout simplement d'empêcher ses adversaires de voter ? Dans cet extrait de "Complément d'enquête", tout semble fait pour mettre des bâtons dans les roues aux étudiants, enclins à déposer dans l'urne un bulletin démocrate. Au Texas, pour voter, mieux vaut avoir une arme qu'une carte d'étudiant...

Fief républicain, le Texas recense tout de même quelques îlots démocrates, comme l'université de Prairie View. Mais le comté n'a installé dans cette circonscription qu'un seul bureau de vote  pour 4 015 électeurs. En 2016, lors de la dernière élection présidentielle, les étudiants de Prairie View ont parfois dû patienter trois heures avant de pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne !

"C'est une privation du droit de vote"

Des chercheurs ont même pu démontrer que dans les quartiers à majorité noire, le temps d'attente pour voter est 30% plus long qu'ailleurs. Largement de quoi décourager "les gens qui doivent aller travailler ou qui ont d'autres obligations", souligne Jayla Allen, qui milite pour le droit de vote. Nathan Alexander, un autre militant, pense même que "c'est une privation du droit de vote. C'est une façon légale de le faire, sans dire aux gens qu'on les empêche de voter".

Dans la circonscription voisine, le vote républicain est majoritaire. Elle ne compte elle aussi qu'un seul bureau de vote – mais pour 1 638 électeurs seulement... Personne n'y rencontre le moindre problème pour voter... même sans carte d'électeur. Le permis de port d'arme, très répandu ici, tient lieu de pièce d'identité. C'est pratique, reconnaît cette électrice : "Ça fait deux en un !"

"Pour les étudiants, c'est vraiment plus dur de voter"

Un tel sésame n'existe pas pour les étudiants de Prairie View : eux ne peuvent pas utiliser leur carte d'étudiant pour voter. "Le Texas est l'un des nombreux Etats qui a rendu le vote plus compliqué pour les étudiants, les minorités, les plus pauvres… explique Jayla Allen. Donc pour les étudiants, c'est vraiment plus dur de voter. Et ici, au Texas, tu peux voter avec ton permis de port d'arme, mais pas avec ta carte d'étudiant…"

Extrait de "N'a pas voté !", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 8 octobre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Présidentielle américaine : \"Ici au Texas, tu peux voter avec ton permis de port d\'arme, mais pas avec ta carte d\'étudiant\"
Présidentielle américaine : "Ici au Texas, tu peux voter avec ton permis de port d'arme, mais pas avec ta carte d'étudiant" (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)