VIDEO. Pistolet factice et flow tranchant : les rappeurs américains sortent l'artillerie contre Donald Trump

Snoop Dogg vient de diffuser un clip dans lequel il tire sur le président américain avec un pistolet pour enfants. Donald Trump a répliqué par un tweet ravageur.

FRANCEINFO

Est-il allé trop loin ? Le rappeur Snoop Dogg a été vivement critiqué par le président américain, Donald Trump, dans un tweet publié par ce dernier, mercredi 15 mars, après avoir diffusé un clip controversé. "Pouvez-vous imaginer le tollé si Snoop Dogg – carrière ratée et tout ça – avait tiré sur le président Obama ? Peine de prison !" a lancé le président dans un tweet dont il est coutumier. Dans la vidéo diffusée lundi sur YouTube, issue du titre Lavender, on voit le chanteur feindre de tirer avec un pistolet en plastique sur un faux Donald Trump grimé en clown.

Aux Etats-Unis, la scène rap se prononce dans son immense majorité contre le chef de l'Etat américain. Une exception notable : la mégastar Kanye West, qui le soutient. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans la Trump Tower, à New York, le 13 décembre.

"Assassiner Trump comme si j'étais Zimmerman"

Le rappeur Snoop Dogg n'est pas le premier à s'en prendre à Donald Trump dans un clip. Rick Ross avait, lui aussi, lancé une polémique en 2015 après avoir appelé à "Assassiner Trump comme si j'étais Zimmerman" dans son titre Free Enterprise. Il faisait référence à l'homme accusé d'avoir assassiné, en Floride, Trayvon Martin, un jeune homme noir de 17 ans qui n'était pas armé au moment des faits.

Le groupe A Tribe Called Quest, dont l'engagement politique a commencé en 1985, se montre lui aussi critique envers le républicain. Dans We The People, sorti en 2016, il stigmatise les propos "xénophobes" du milliardaire. "Tous les Noirs, vous devez partir/Tous les Mexicains, vous devez partir", dénoncent-ils.

Les propos controversés du président ont poussé d'autres artistes plus jeunes, peu habitués à parler de politique, à s'engager. C'est le cas du rappeur OG Swaggerdick, avec son clip très explicite "Fuck Donald Trump", ou de Emilio Rojas, avec "I Hate Donald Trump".

Snoop Dogg et une parodie de Donald Trump dans le clip de \"Lavender\", diffusé sur YouTube, le 12 mars 2017.
Snoop Dogg et une parodie de Donald Trump dans le clip de "Lavender", diffusé sur YouTube, le 12 mars 2017. (PRANKVSPRANK / YOUTUBE)