VIDEO. Jean-Eric Branaa : "Il n'y a pas de diplomatie Trump"

Jean-Eric Branaa, chercheur à l’institut IRIS et spécialiste des Etats-Unis, nous explique les enjeux de la rencontre historique qui se tiendra cette nuit à Singapour entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO

A l'heure ou beaucoup se demandent quelle logique diplomatique se cache derrière les actions du président Américain, pour Jean-Eric Branaa, chercheur à l'IRIS et spécialiste des Etats-Unis, il n'en existe pas : "il a décidé de se rendre incompréhensible", commence-t-il. Pour le chercheur, "Trump cultive ainsi un principe d'incertitude", rendant donc "impossible d'anticiper ses actions".

Malgré tout, la réussite d'un accord entre les deux dirigeants reste très incertaine : "considérant la taille de l'arsenal constitué par le régime nord-coréen, tout processus de dénucléarisation prendrait plusieurs années", nous explique le spécialiste. Mais quoi qu'il advienne dans la nuit, pour Jean-Eric Branaa, "cette rencontre sera une victoire pour Donald Trump aux yeux de ses électeurs".

Jean-Eric Branaa était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit, pour évoquer les risques inhérents à cette rencontre entre deux chefs d'Etats imprévisibles, ainsi que les perspectives de réussite d'un éventuel accord. 

Jean-Eric Branaa était l\'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. 
Jean-Eric Branaa était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit.  (FRANCEINFO)