VIDÉO. Donald Trump candidat à un second mandat : "Je pense que l'on pourrait s'en inspirer davantage en France", estime Jordan Bardella

"Son bilan est très bon du point de vue économique", estime sur franceinfo le vice-président du Rassemblement national et député européen.

Alors que le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé mardi 18 juin qu'il sera candidat à sa réélection, Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national, juge mercredi sur franceinfo, que la France "pourrait davantage" s'inspirer de la politique menée par le dirigeant américain.

"Lorsque Donald Trump a été élu, on nous a annoncé que ce serait la catastrophe économique. Je constate, aujourd'hui, que, après quelques années de mandat, son bilan est très bon du point de vue économique. Il crée tellement d'emplois qu'il n'y a plus de main d'œuvre pour les occuper."

Donald Trump a "redonné une forme de fierté aux États-Unis"

Jordan Bardella salue la "politique protectionniste" mise en place par Donald Trump, "pour défendre les intérêts américains", qui, selon lui, fait que "les autres pays sont obligés de s'adapter et qu'il exige désormais, lorsque des produits viennent du Mexique, qu'ils soient faits avec un salaire supérieur."

"Surtout, il a redonné une forme de fierté aux États-Unis. Toutes les grandes puissances qui marchent dans la mondialisation, que ce soient les Etats-Unis, la Russie, le Japon, réussissent parce qu'ils sont des nations fières d'elles-mêmes", souligne également Jordan Bardella, qui estime que "l'Union européenne, aujourd'hui, c'est l'impuissance collective, et on n'est capable de dialoguer avec personne."

Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella, mercredi 19 juin.
Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella, mercredi 19 juin. (FRANCEINFO)