Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Déclaration controversée de Donald Trump à Porto Rico

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Trump Porto Rico
Trump Porto Rico Trump Porto Rico
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Le 3 octobre, le président des États-Unis s’est rendu comme prévu sur l’île gravement touchée par l’ouragan Maria et y a prononcé des mots qui ont suscité la polémique.

En comparant la catastrophe qui a récemment frappé Porto Rico et l’ouragan Katrina qui avait dévasté la Louisiane et le Texas en 2005, le président a choqué certains observateurs, qui considèrent qu'il "minimise" le bilan de Maria.

"Chamboulé notre budget"

"Je suis désolé de vous le dire, Porto Rico, mais vous avez un peu chamboulé notre budget parce que nous avons dépensé beaucoup d’argent à Porto Rico. Et c’est tant mieux, nous avons sauvé beaucoup de vie", a déclaré Donald Trump, le 3 octobre.

"Chaque mort est une horreur, a-t-il poursuivi. Mais si vous regardez une vraie catastrophe comme Katrina, et vous regardez les énormes centaines de centaines de centaines de personnes qui sont mortes…"

Il s'est ensuite félicité du bilan portoricain face à l'ouragan : "16 personnes par rapport à des milliers : vous pouvez être très fiers du travail que vos équipes ont accompli ensemble."

Peu après son départ de l’île, le bilan de l'ouragan Maria a doublé : 34 morts sont désormais officialisées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.