Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Dans l'Amérique de Trump, un nouveau western : la détention des migrants

Au Texas, on ne fait plus fortune avec un flingue à la ceinture, mais sur le dos des réfugiés. Désormais traités comme des criminels et systématiquement incarcérés, ils représentent un énorme marché pour des sociétés de prison privées. Extrait de "Complément d'enquête".

COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Il y a eu la ruée vers l'or, et puis les mines ont toutes fermé. Dans l'Amérique de Donald Trump se trame un nouveau western. Au Texas, on ne fait plus fortune avec un flingue à la ceinture. Le nouveau filon, c'est le bracelet électronique à la cheville, facturé des milliers de dollars à ceux qui les portent.

"Quand ils voient ça, explique Thomas, beaucoup de gens pensent que je suis un criminel, alors ils me jugent. Mais je ne suis pas un criminel. Mon casier judiciaire est vierge." Le jeune homme est né au Mexique il y a vingt-six ans. Pour avoir franchi illégalement la frontière américaine, il a passé plusieurs mois en détention – et payé le prix fort.

Téléphone, caution, frais de justice... Thomas a dépensé "environ 8 000 dollars en tout : ça revient vraiment très cher quand tu rentres là-dedans". 

Un business qui pèse des milliards de dollars

Depuis l'élection de Donald Trump, le nombre de sans-papiers en prison a presque doublé aux Etats-Unis. L'avocat de Thomas défend les réfugiés depuis trente ans. Il s'inquiète de cette nouvelle tendance : depuis deux ans, ses clients passent systématiquement par la case prison. Sous la présidence de Barack Obama, seuls les sans-papiers délinquants étaient incarcérés. "Depuis Trump, explique-t-il, ils mettent en prison... tout le monde." Thomas l'a constaté durant ses quatre mois et demi de détention : la prison était "complètement pleine : 1 000 personnes".

Cette politique de tolérance zéro est la clé de voûte d'un business qui pèse aujourd'hui des milliards de dollars...

A suivre dans "Chasse aux migrants : le nouvel eldorado", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 13 septembre 2018.

COMPLÉMENT D\'ENQUÊTE/FRANCE 2 13 septembre 2018. Chasse aux migrants aux Etats-Unis
COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2 13 septembre 2018. Chasse aux migrants aux Etats-Unis (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2.)