Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Ceci est une pomme" : la mise en garde de CNN contre les "fake news" (et donc Donald Trump)

La chaîne américaine a tourné une courte vidéo qui parle de pommes et de bananes. Mais surtout de faits.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une publicité réalisée par la chaîne américaine CNN, le 24 octobre 2017.   (TWITTER / CNN)

La vidéo s'ouvre sur un gros plan. Celui d'une pomme rouge sur fond blanc. Puis, une voix off enchaîne : "Ceci est une pomme. Certains pourraient être tentés de vous faire croire qu'il s'agit d'une banane. Ils pourraient crier 'banane, banane, banane' encore et encore. Ils pourraient écrire "BANANE" en lettres capitales. Vous pourriez même commencer à croire qu'il s'agit d'une banane. Mais ce n'est pas le cas. Ceci est une pomme."

Malice et sobriété. Voilà comment CNN a choisi de répondre à ceux qui colportent des "fake news" (des fausses informations). Donald Trump est bien évidemment visé, sans jamais être cité. 

CNN est régulièrement la cible d'attaques du président américain. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, pas une semaine sans qu'il qualifie un média traditionnel de "fake news."

Cet été, il s'était même servi de son compte Twitter officiel pour prendre à partie CNN. 

La chaîne américaine lui avait alors répondu avec humour : "Mon nom est CNN et j'ai été agressé par le président des Etats-Unis."

Il n'empêche, les attaques de Donald Trump semblent fonctionner. Une récente enquête d’opinion montre que près d'un Américain sur deux pense que les médias US inventent des histoires sur le président. L'intéressé n'a pas manqué de s’en vanter sur Twitter. Et en lettres capitales. "La vérité finit par tomber. 46% DES GENS PENSENT QUE LES MEDIAS NATIONAUX INVENTENT DES HISTOIRES À MON SUJET. FAKE NEWS, et même pire ! Ils ont perdu tout leur crédit."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.