Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Banque : "l’élection de Monsieur Trump a créé une nouvelle impulsion" selon Philippe Brassac

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
En direct du 47ème Forum économique mondial de Davos, Jean-Paul Chapel reçoit Philippe Brassac, directeur du Crédit agricole, dans ":L’éco" mardi 17 janvier. Ce dernier en est sûr : après le Brexit et l’élection de Trump, le climat des affaires redevient optimiste.
Banque : «l’élection de Monsieur Trump a créé une nouvelle impulsion » selon Philippe Brassac En direct du 47ème Forum économique mondial de Davos, Jean-Paul Chapel reçoit Philippe Brassac, directeur du Crédit agricole, dans ":L’éco" mardi 17 janvier. Ce dernier en est sûr : après le Brexit et l’élection de Trump, le climat des affaires redevient optimiste. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Maurine Bajac
France Télévisions

En direct du 47ème Forum économique mondial de Davos, Jean-Paul Chapel reçoit Philippe Brassac, directeur du Crédit agricole, dans ":L’éco" mardi 17 janvier. Ce dernier en est sûr : après le Brexit et l’élection de Trump, le climat des affaires redevient optimiste.

"L’élection de Monsieur Trump a créé un climat des affaires qui est plutôt bien orienté" c’est Philippe Brassac, directeur du Crédit agricole, qui l’affirme mardi 17 janvier dans ":L’éco".

Il poursuit : "on redoutait le Brexit, ça a eu lieu, on redoutait le référendum italien, il a eu lieu : on redoutait un certain nombre de choses, elles se sont déroulées. Et finalement les incertitudes sont peut-être derrière nous, le climat des affaires redevient optimiste probablement pour cette raison-là."

"Un retour des taux vers le haut"

En réponse à la Question qui fâche concernant le programme d’Arnaud Montebourg, dans lequel les banques paieraient 5 milliards d’euros de taxes supplémentaires par an, Philippe Brassac riposte : "je crois que c’est homme politique qui défend le "made in France" donc je ne doute pas qu’il défendra le système bancaire à la française. Une industrie très importante, très utile, et très efficace pour la France. Donc c’est une hypothèse qu’il faudrait prendre avec l’optimisme qui règne aujourd’hui."

Avant de terminer sur les perspectives économiques des taux bancaires : "les profits des banque sont à la hausse. Il faut qu'on fabrique des fonds propres, nécessaire à la prise de risque, pour financer l’économie. Les taux longs continueront de progresser progressivement sous le driver américain et la Banque centrale européenne continuera à maitriser cela dans des niveaux réguliers. Donc c’est plutôt un retour vers des taux plus hauts."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Philippe Brassac a choisi Sultans of swing, de Dire straits. Le banquier concède : "c’est le morceau de musique que je n’arriverai jamais à jouer à la guitare électrique. C’est ce qui ferait que ma vie aurait été réalisé pleinement sans doute."

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.