Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Au siège de l'ONU, Donald Trump s'attaque à la "bureaucratie" de l'organisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Trump à l'Onu s'attaque à la bureaucratie de l'organisation
Trump à l'Onu s'attaque à la bureaucratie de l'organisation Trump à l'Onu s'attaque à la bureaucratie de l'organisation (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Donald Trump a fait une déclaration, lundi, au premier jour d'une semaine d'allocutions, de débats et de rencontres bilatérales à New York.

L'initiative américaine cherche à pousser l'ONU à se réformer. Donald Trump a dénoncé, lundi 18 septembre, "la bureaucratie" qui entrave, selon lui, les Nations unies, au premier jour d'une semaine d'allocutions, de débats et de rencontres bilatérales entre les 193 membres de l'organisation à New York.

"L'ONU doit se concentrer davantage sur les gens et moins sur la bureaucratie", a déclaré le président américain. En préambule, Donald Trump a lancé à l'assistance : "Au cours des dernières années, les Nations unies n'ont pas atteint leur plein potentiel à cause de la bureaucratie et d'une mauvaise gestion." L'organisation mondiale est souvent taxée de lourdeurs administratives coûteuses.

Une initiative américaine diversement appréciée

Prenant la parole peu après, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, Nikki Haley, a appelé les 67 pays n'ayant pas signé la déclaration à le faire. Pour sa part, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a promis que l'Organisation allait faire "davantage pour les peuples et moins sur les procédures".

Parmi les signataires, la France a renâclé jusqu'au dernier moment pour finalement signer le texte. Mais Paris n'a pas apprécié, selon plusieurs de ses partenaires, la manière dont a été conduite l'initiative américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.