Cet article date de plus de cinq ans.

Vente du Groenland : Trump annule son voyage au Danemark, vexé par le manque d'intérêt de la Première ministre danoise pour sa proposition

Invité par la reine Margrethe II en septembre, Donald Trump a décidé de ne pas se rendre dans le royaume après que les autorités danoises ont déclaré ne pas apprécier la convoitise du président américain sur le territoire autonome.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Donald Trump dans son bureau ovale, à la Maison Blanche (Washington D.C.) le 20 août 2019. (ANDREW HARRER / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)

Le début d'une saga diplomatique à rebondissements entre les Etats-Unis et le Danemark. Donald Trump a annoncé mardi 21 août le report de son déplacement en Scandinavie, puisque la Première ministre danoise ne souhaite pas vendre le Groenland aux Etats-Unis.

La visite au Danemark du président américain prévue début septembre a "été annulée à ce stade", a précisé la Maison Blanche, quelques instants après une série de tweets de Donald Trump. 

"Le Danemark est un pays très spécial avec des gens incroyables mais étant donné les commentaires de la Première ministre, Mette Frederiksen, selon lesquels elle n'aurait aucun intérêt à discuter de l'achat du Groenland, je vais repousser notre rencontre prévue dans deux semaines à un autre moment", a écrit le président américain.

"La Première ministre a été en mesure de faire l'économie d'argent et d'efforts pour les Etats-Unis et le Danemark en étant si directe. Je la remercie pour cela et ai hâte de reprogrammer à un moment dans le futur" cette rencontre, a-t-il poursuivi.

Un territoire "stratégiquement intéressant" 

La presse américaine avait révélé en fin de semaine dernière que Donald Trump s'était renseigné sur la possibilité d'acheter le Groenland, immense territoire autonome rattaché au Danemark et comptant quelque 56 000 habitants, pour le rattacher aux Etats-Unis. Le président américain estimait que cette "grosse transaction immobilière" serait "stratégiquement intéressante".

Début septembre, Trump ne se rendra donc pas au Danemark, où il avait accepté une invitation de la reine Margrethe II. Il avait toutefois assuré dimanche que cette visite n'était "pas du tout" liée à son ambition territoriale.

De leur côté, les autorités du territoire autonome n'apprécient pas cette convoitise de l'ex-magnat de l'immobilier. "Le Groenland est riche en ressources précieuses (...). Nous sommes prêts à faire des affaires, pas à vendre", avait notamment réagi le ministère groenlandais des Affaires étrangères.

Le Groenland est une gigantesque île arctique, grande comme quatre fois la France et riche en ressources naturelles (pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc ou plomb).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.