"Une bonne blague est plus convaincante qu'un tract" : sur les réseaux sociaux, les pro-Trump se rangent derrière Marine Le Pen

Franceinfo a rencontré un modérateur du principal forum américain dédié à promouvoir la candidature de la présidente du FN.

Photomontage représentant Donald Trump, Marine Le Pen et Nigel Farage en libérateurs de la France occupée lors du Débarquement.
Photomontage représentant Donald Trump, Marine Le Pen et Nigel Farage en libérateurs de la France occupée lors du Débarquement. (/R/LE_PEN)

Il n'a pas sa carte au Front National, mais il espère avoir un rôle décisif dans la campagne de Marine Le Pen. Alexandre*, la vingtaine, est le modérateur principal du subreddit "/r/Le_Pen". Sur ce forum du site américain Reddit, s'organise une campagne numérique résolument trash, inspirée de celle de Donald Trump, où les photomontages diffamatoires à l'encontre d'Alain Juppé côtoient des œuvres kitschissimes présentant Marine Le Pen sous les traits de Jeanne d'Arc.

Photomontages publiés sur le subreddit \"/r/Le_Pen\".
Photomontages publiés sur le subreddit "/r/Le_Pen". (/R/LE_PEN)

Etudiant en dernière année à Sciences Po Paris, Alexandre s'est retrouvé aux manettes de ce forum après avoir milité en ligne en faveur du milliardaire américain. "Je participais à '/r/The_Donald' [le subreddit des supporters de Donald Trump] depuis janvier et je pensais à créer la même chose pour Marine", raconte à franceinfo celui qui est plus connu sous le pseudo "Chepamec". "Mais comme Reddit n'est pas très populaire ni même connu en France, je ne pensais pas que ça aurait du succès".

Plus de 10 000 supporters de Trump mobilisés pour faire élire Marine Le Pen

Il lui aura fallu attendre la victoire surprise du rival d'Hillary Clinton pour voir "/r/Le_Pen" décoller. Après l'élection de Donald Trump, de nombreux internautes fans du milliardaire ont publié sur leur plateforme des messages appelant à se mobiliser pour "réparer l'Occident" en faisant élire Marine Le Pen. De quelques centaines d'abonnés lors de sa création au début de l'été, le subreddit "/r/Le_Pen" a alors rassemblé en quelques jours plus de 10 000 "centipèdes", comme se surnomment les internautes partisans de Donald Trump.

Montage publié sur le \"subreddit\" des supporters de Donald Trump appelant à \"réparer l\'Occident\" en faisant élire Marine Le Pen.
Montage publié sur le "subreddit" des supporters de Donald Trump appelant à "réparer l'Occident" en faisant élire Marine Le Pen. (/R/THE_DONALD)

"Chepamec" est d'ailleurs l'un des seuls Français dans l'équipe de modération de "/r/Le_Pen". "Je suis le troisième à avoir été nommé. Je crois que le fondateur du forum est américain, et le deuxième affiche un drapeau pakistanais à côté de son pseudonyme. Quoi qu'il en soit, ils ne sont jamais là, donc je suis un peu le chef des opérations", sourit-il.

Le jeune homme, qui a "longtemps été de gauche par défaut", dit avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2012. "Mais les attentats de 2015 m'ont convaincu que le modèle d'assimilation à la française ne fonctionnait pas", ajoute-t-il. Depuis, Alexandre souhaite "de tout cœur" que Marine Le Pen accède à l'Elysée. Pour mener à bien sa mission, il entend faire du subreddit dédié à sa championne un "meeting en ligne permanent", à l'image de son grand frère américain "/r/The_Donald", qui a été le centre névralgique des supporters de Donald Trump sur internet. 

Les critiques systématiquement censurées

Pour simuler sur "/r/Le_Pen" la ferveur d'un Zénith plein à craquer, Alexandre a mis en place des règles drastiques : seuls sont tolérés les messages encensant les responsables frontistes et dénigrant les adversaires de Marine Le Pen. Les débats internes, comme ceux qui peuvent opposer les partisans de Jean-Marie Le Pen aux tenants de la dédiabolisation proches de Florian Philippot, sont systématiquements censurés. Il précise d'ailleurs ne pas être en contact avec qui que ce soit au FN.

Idem pour les contenus racistes et antisémites, qui peuvent "donner une mauvaise image" du forum. "Pas plus tard que ce matin, j'ai supprimé le message d'un type qui avait posté une affiche de propagande vichyste. On y voyait une maison France ébranlée par les fondations fragiles 'paresse' et 'internationalisme', opposée à une autre, solide, posée sur les socles 'Travail, famille, patrie'", raconte "Chepamec".

De faux comptes Twitter de militants FN tenus par des pro-Trump anglophones

Dans un message explicatif posté à destination des nombreux anglophones du forum, la stratégie de cette campagne numérique trash est résumée en deux points : "1 - créer des montages positifs autour de Marine Le Pen et du Front National ; 2 - créer des montages-chocs sur l'immigration, l'insécurité et le terrorisme".

Tous les moyens, même les moins fair-play, sont bons pour partager les créations du groupe sur les réseaux sociaux. Sur une plateforme de chat liée au forum, baptisée "La Grande Libération de la France", les supporters de Trump convertis au lepénisme sont ainsi invités à diffuser la bonne parole via des faux comptes Twitter sur lesquels ils se feront passer pour des militants FN français. Pour que la supercherie fonctionne, certains demandent même de l'aide aux quelques francophones du groupe pour pouvoir répondre aux messages privés.

Capture d\'écran du chat \"La Grande Libération de la France\".
Capture d'écran du chat "La Grande Libération de la France". (THE GREAT LIBERATION OF FRANCE / DISCORD)

Tout est prévu pour que les nationalistes de tous pays puissent participer à la campagne de Marine Le Pen. Une infographie créée par franceinfo récapitulant les grandes dates de l'élection présidentielle a par exemple été traduite en anglais, et un dictionnaire anglais-français des provocations racistes et antisémites utilisées lors de la campagne de Trump a été mis à disposition des trolls. 

Pourtant défenseur d'une candidate qui martèle vouloir instaurer une préférence nationale, Alexandre assume sans sourciller la présence massive d'anglophones dans son QG numérique. 

Reddit est américain et assez peu connu en France. Donc forcément, il suffit qu'une petite partie d'Américains viennent sur "/r/Le_Pen" pour que ça ressemble à une invasion. (...) Mais s'ils viennent nous donner un coup de main, tant mieux, parce qu'il y a beaucoup à faire. Cela dit, on est en pleine expansion, on attire de nouveaux membres français venus de jeuxvideo.com, Twitter, Fdesouche...Alexandre "Chepamec", modérateur du subreddit "/r/Le_Pen"à franceinfo

Reste à savoir si les provocations permanentes concoctées par Alexandre et ses camarades auront un vrai impact sur la campagne "hors-ligne". Pour le jeune homme, cela ne fait aucun doute. "Les montages se répandent partout, sur les réseaux sociaux et dans la vie réelle. Hillary Clinton a fait un discours et une rubrique entière sur son site de campagne pour s'en prendre à Pépé la Grenouille [une caricature abondamment reprise par les soutiens de Trump]. Tout le monde s'est moqué d'elle", explique-t-il.

"Juppé est à peine victime de deux photomontages, et il commence déjà à paniquer"

Et de comparer la situation de la candidate démocrate avec celle d'Alain Juppé, qu'Alexandre et ses amis se sont amusés à grimer en imam salafiste durant la campagne de la primaire à droite. "Juppé est à peine victime de deux ou trois vieux montages avec une barbe l'appelant Ali Juppé, et il commence déjà à paniquer". Selon l'étudiant, ce type de "blagues idiotes" a forcé le maire de Bordeaux à s'expliquer sur sa position concernant la construction d'une mosquée dans sa ville, et à ainsi paraître moins ferme que sa concurrente sur le sujet de l'islam en France.

A l'inverse, "Chepamec" estime que les montages glorifiant Marine Le Pen jusqu'au ridicule permettent d'adoucir l'image de sa championne.

"Je pense qu'une bonne blague est plus convaincante qu'un tract. Les gens érigent des barrières mentales pour protéger leurs convictions, ne pas se remettre en question. Le rire abaisse ces barrières momentanément", théorise le jeune homme. Qui espère bien rire le dernier en 2017.

* le prénom a été modifié