Cet article date de plus de sept ans.

Trump : les Britanniques divisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trump : les Britanniques divisés
Trump : les Britanniques divisés Trump : les Britanniques divisés
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En direct de Londres, le journaliste Loïc de la Mornais raconte comment les Britanniques ont perçu la rencontre entre Theresa May et Donald Trump.

Le Royaume-Uni est divisé : "Les Britanniques ont vécu cette rencontre de manière très partagée, explique Loïc de la Mornais. Pour les partisans du Brexit, c’est la preuve qu’il y a bien une alternative à l’Union européenne et que cette alternative, ce sont les États-Unis, le nouvel eldorado diplomatique et économique. Les autres sont plus partagés. Cetet visite ne revient pas à aller pactiser avec le diable, mais en tous cas, pactiser avec quelqu’un de hautement imprévisible. Le week-end dernier, ici à Londres, il y a eu plus de 100 000 manifestants contre Donald Trump, du jamais vu. Cela montre bien que Theresa May marche sur des œufs et qu’elle dirige un pays profondément divisé".

Des accords commerciaux rapides

Ce déplacement à Washington était d’une grande importance économique pour le Royaume-Uni. "Theresa May espère faire des accords commerciaux rapides avec les États-Unis. Certains ont parlé d’un accord en 90 jours, c’est impossible, il faudra au moins deux ans. Actuellement, 56% des voitures produites au Royaume-Uni sont vendues dans l’Union européenne, les partisans du Brexit espèrent que ces exportations pourront se reporter vers les États-Unis".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.