Cet article date de plus de six ans.

Trump - Kim Jong-un : un virage historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trump - Kim Jong-un : un virage historique
Trump - Kim Jong-un : un virage historique Trump - Kim Jong-un : un virage historique
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La décision du président américain, Donald Trump, de rencontrer son homologue nord-coréen a surpris tout le monde. La rencontre prévue avant la fin mai constitue un virage historique dans les relations, jusque-là houleuses, qu'entretenaient les deux pays.

C'est à la Maison-Blanche que l'annonce incroyable de ce vendredi a été faite par ce responsable sud-coréen après sa rencontre avec le président américain. "Donald Trump a accepté le compte-rendu et a dit qu'il rencontrerait Kim Jong-un d'ici mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a commenté Chung Eui-Yong, conseiller national sud-coréen à la sécurité.

Vers un dégel ?

Du côté du président américain, tradition oblige, c'est par un tweet que l'information a été confirmée : "De gros progrès sont faits, mais les sanctions seront maintenues jusqu'à ce qu'un accord soit conclu. La réunion est en train d'être préparée."

Il y a six mois, États-Unis et Corée du Nord étaient au bord de la guerre nucléaire. Trump menaçait de "détruire le régime communiste" et invectivait Kim Jong-un, l'appelant littéralement "l'homme fusée". De son côté, Kim Jong-un répliquait en traitant de "mentalement dérangé". Ce soir la communauté internationale se réjouit de cette future rencontre, notamment la Chine et ce, malgré les inconnues qui restent persistantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.