Taxes américaines : l'Europe réagit

Pour riposter aux sanctions économiques américaines mises en place dès ce vendredi, l'Union européenne s'apprête à taxer plusieurs produits américains.

Voir la vidéo
France 3

Oranges de Floride, jeans Levi's, whisky bourbon, Harley Davidson : ces produits seront bientôt surtaxés par l'Union européenne. Les fans de motos made in USA s'inquiètent. Les motards craignent une montée des prix, les commerçants, dont certains ne vendent que cette marque, s'inquiètent pour leur avenir. Certains directeurs de magasins préfèrent penser que les passionnés de la marque lui resteront fidèles, peu importe l'augmentation du prix.

Les sanctions visent les politiciens américains

L'Union européenne espère pourtant bien que ces mesures atteindront directement les marques américaines qui n'ont pas été choisies au hasard. L'Europe a ainsi ciblé les poids lourds de la politique américaine : bourbon du Kentucky pour le chef des sénateurs Républicains, Paul Ryan pour les Harley du Wisconsin, Nancy Pelosi pour les jeans de Californie et Rick Scott, proche de Donald Trump, pour les oranges de Floride. Ce produit avait déjà été ciblé en 2002 pour répondre à des sanctions américaines sur l'acier. Washington avait fini par jeter l'éponge...

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration : Production d\'oranges à Grenade en Espagne. 
Illustration : Production d'oranges à Grenade en Espagne.  (THOMAS MUNCKE / DPA)