Cet article date de plus de cinq ans.

Taxe Gafa : la riposte de Washington pour frapper l’économie française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Taxe Gafa : la riposte de Washington pour frapper l’économie française
Taxe Gafa : la riposte de Washington pour frapper l’économie française Taxe Gafa : la riposte de Washington pour frapper l’économie française (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Donald Trump menace de taxer les produits français à la suite de la taxe française sur les géants du numérique voulue par Bruno Le Maire. L’économie nationale pourrait être fortement impactée.

Washington ne digère pas l’initiative du gouvernement français et de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie et des Finances, avec la taxe Gafa, a instauré une taxe sur les géants du numérique comme Google, Facebook ou encore Amazon. Donald Trump a alors menacé de taxer les produits français à hauteur de 100% soit 2,2 milliards d’euros par an à verser aux Américains.

"Je ne vais pas le laisser tenir profit de nos entreprises"

"Emmanuel [Macron] a eu une idée ‘Taxons les compagnies américaines’. Je ne vais pas le laisser tenir profit de nos entreprises (…) On va taxer leur vin et tout le reste", a annoncé Donald Trump. Des dizaines d’exportations françaises sont visées. Du champagne aux sacs à main en passant par les cosmétiques ou le fromage, ces produits pourraient être taxés à 100% à l’exception du vin traditionnel, un des produits d’exportation française les plus emblématiques. La France compte bien réagir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.