Taxation de l'acier et de l'aluminium : Trump en guerre commerciale ?

Donald Trump va-t-il partir en guerre commerciale contre le monde entier ? Le président des États-Unis doit annoncer ce jeudi 8 mars au soir s'il va taxer de 10% les importations d'aluminium et de 25% celles d'acier. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Donald Trump a-t-il pris au sérieux les menaces de représailles chinoises et européennes après son annonce de taxation de l'acier et de l'aluminium à 25 et 10% ? "Difficile d'imaginer ce président bravache avoir un instant de recul et craindre une guerre commerciale. Donald Trump cherche plutôt à tirer profit de sa menace pour en faire un levier", explique Agnès Vahramian, en direct de Washinton (États-Unis). 

Des exemptions pour le Canada et le Mexique

Il va d'abord annoncer que le Canada, premier fournisseur d'acier américain, et le Mexique, quatrième, vont pouvoir bénéficier d'exemptions de ces nouvelles taxes douanières pendant trente joues renouvelables et à condition que ces pays lâchent du lest sur les négociations, notamment agricoles. "Donald Trump a sans doute été sensible aux sanctions qui s'exercent en interne. Une centaine d'élus républicains lui ont écrit hier pour lui demander d'être moins intransigeant", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 7 mars 2018, à Washington (Etats-Unis). 
Donald Trump, le 7 mars 2018, à Washington (Etats-Unis).  (MANDEL NGAN / AFP)