Cet article date de plus de sept ans.

Sur les pas de Trump, J-10 : dans l'Iowa avec ses fans revigorés par l'affaire des emails de Clinton

Lors du meeting de Donald Trump vendredi à Cedar Rapids dans l'Iowa, ses partisans ont jubilé face au rebondissement dans l'affaire de la messagerie privée d'Hillary Clinton. Le FBI a annoncé la relance de l'enquête.

Article rédigé par franceinfo - Envoyé spécial, Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
A Cedar Rapids, dans l'Iowa, vendredi 28 octobre, les supporters de Trump ont redoublé de ferveur pour réclamer l'emprisonnement d'Hillary Clinton (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Est-ce le coup de tonnerre de dernière minute qui va relancer Donald Trump dans la campagne présidentielle américaine ? Avec la relance par le FBI de l’enquête sur les emails d'Hillary Clinton vendredi 28 octobre, les supporters du candidat républicain réunis pour un meeting à Cedar Rapids, dans l’Iowa, se sont montrés comblés, eux qui martèlent à longueur de meeting vouloir envoyer la rivale de Trump derrière les barreaux. 

Sur les pas de Trump, J-10 : l'affaire des emails revigore les supporters du candidat républicain - un reportage de Benjamin Illy

De l'eau au moulin de fans déjà convaincus

Avec l'annonce de la relance de l'enquête par le FBI, les partisans de Donald Trump ont redoublé de ferveur pour crier leurs slogans favoris : "Hillary doit aller en prison", "Enfermez-là". "C'est une bonne nouvelle, un grand jour", s'exclame Mike, 43 ans, habillé en Trump de pied en cap.

Mike, au meeting de Donald Trump, dans l'Iowa, le 28 octobre (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Mike affiche un grand sourire avec l'impression d’avoir été entendu. "Elle a été corrompue toute sa vie, toute au long de sa carrière politique", déclare-t-il, sûr de lui. "Quand une criminelle se présente pour être présidente, quand Hillary Clinton met en danger notre sécurité nationale, quand elle dissimule des preuves. Elle ne devrait pas être autorisée à concourir, mais je pense que Donald Trump pouvait gagner sans que ça sorte."

Donald Trump est l’homme a mis les pied dans le plat, sans jamais rien lâcher, estime Jane, 65 ans, une fan du candidat républicain. "Monsieur Trump est le seul qui a  l’énergie et qui garde le cap pour que tous ces problèmes soient exposés au grand public. J’aimerais bien savoir pourquoi Hillary n’est pas encore en prison, en quoi est-elle différente de nous ? Alors que Monsieur Trump, c’est exactement ce dont on a besoin."

Un discret mea culpa sur le système tant attaqué

Dès le début du discours, Donald Trump évoque les nouvelles découvertes du FBI. "Cette enquête est le plus gros scandale politique depuis le Watergate", assure le rival d'Hillary Clinton. Donald Trump. "Vous savez quoi ? Ce qui se passe aujourd'hui avec le FBI, ça veut peut-être dire que le système devient un peu moins truqué", ajoute-t-il. Trump a pourtant dit l'inverse pendant des semaines.

Son mea culpa prononcé du bout des lèvres ne masque pas sa jubilation. Celle du public est à l'unisson. Les soutiens de Trump sont persuadés qu’un boulevard s’ouvre pour leur candidat, alors que les slogans demandant la prison pour Clinton redoublent de puissance.  

Dans les pas de Trump, à Cedar Rapids dans l'Iowa 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.