Sommet du G7 : recherche de compromis sur fond de guerre commerciale

Quelques heures avant la clôture du G7 au Canada, samedi 9 juin, Américains et Européens ne se sont pas encore mis d'accord pour trouver une issue à leur guerre commerciale. Hier, vendredi, les entretiens se sont multipliés entre les chefs d'État et de gouvernement.

Voir la vidéo
France 2

Malgré un G7 sous tension au Canada, vendredi 8 et samedi 9 juin, Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenté de sauver les apparences. Derrière la photo de famille des chefs d'État et de gouvernement prise le premier jour, le sommet se déroule sur fond de guerre commerciale. Entre Donald Trump et ses partenaires économiques, rien ne va plus. Quelques heures avant le sommet, le président américain donnait le ton : "Le Premier ministre Trudeau et le président Macron imposent des taxes et des droits de douanes énormes aux États-Unis".

Y aura-t-il un compromis ?

Le G7 a pris des allures de match à six contre un. Autour de la table, les Européens sont échaudés par les nouvelles taxes américaines sur l'acier et l'aluminium importés. Après deux jours de discussions, les États-Unis et les puissances européennes se sont mis d'accord pour établir un dialogue. Mais y aura-t-il un compromis ? Rien n'est moins sûr. Le G7 se termine ce samedi 9 juin ; Donald Trump est déjà reparti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dirigeants du G7 sont réunis à La Malbaie, au Canada, le 8 juin 2018.
Les dirigeants du G7 sont réunis à La Malbaie, au Canada, le 8 juin 2018. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)