Cet article date de plus de six ans.

Sommet du G7 : recherche de compromis sur fond de guerre commerciale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sommet du G7 : recherche de compromis sur fond de guerre commerciale
Sommet du G7 : recherche de compromis sur fond de guerre commerciale Sommet du G7 : recherche de compromis sur fond de guerre commerciale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Quelques heures avant la clôture du G7 au Canada, samedi 9 juin, Américains et Européens ne se sont pas encore mis d'accord pour trouver une issue à leur guerre commerciale. Hier, vendredi, les entretiens se sont multipliés entre les chefs d'État et de gouvernement.

Malgré un G7 sous tension au Canada, vendredi 8 et samedi 9 juin, Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenté de sauver les apparences. Derrière la photo de famille des chefs d'État et de gouvernement prise le premier jour, le sommet se déroule sur fond de guerre commerciale. Entre Donald Trump et ses partenaires économiques, rien ne va plus. Quelques heures avant le sommet, le président américain donnait le ton : "Le Premier ministre Trudeau et le président Macron imposent des taxes et des droits de douanes énormes aux États-Unis".

Y aura-t-il un compromis ?

Le G7 a pris des allures de match à six contre un. Autour de la table, les Européens sont échaudés par les nouvelles taxes américaines sur l'acier et l'aluminium importés. Après deux jours de discussions, les États-Unis et les puissances européennes se sont mis d'accord pour établir un dialogue. Mais y aura-t-il un compromis ? Rien n'est moins sûr. Le G7 se termine ce samedi 9 juin ; Donald Trump est déjà reparti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.