Sommet du G7 : Macron et Trump affichent leur entente

La conférence de presse de fin du G7, qui a eu lieu lundi 26 août, a vu Emmanuel Macron et Donald Trump afficher un désir de travail en commun, notamment concernant le délicat dossier iranien.  

France 2

La fin du sommet du G7, lundi 26 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), a été l'occasion pour Emmanuel Macron de faire le bilan des avancées lors d'une conférence de presse en compagnie de Donald Trump. Parmi les dossiers qui ont vu une convergence des chefs d'État, celui concernant l'épineux dossier du nucléaire iranien. Pour tous les deux, pas question que l'Iran ait accès à l'arme nucellaire, mais ils souhaitent également éviter un embrasement dans la région.

Trump et Rohani prêt à discuter

Donald Trump de son côté assure qu'il est prêt à rencontrer les dirigeants iraniens, le jour même où Hassan Rohani a ouvert la voie au dialogue. "Si les circonstances le permettent, sans aucun doute je serais certainement d'accord. Mais dans le même temps, ils doivent faire des efforts", a indiqué le président des États-Unis. En juin, Donald Trump s'était déjà dit enclin à une rencontre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dirigeants du G7 autour de la table, le 25 août 2019, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Les dirigeants du G7 autour de la table, le 25 août 2019, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). (PHILIPPE WOJAZER / AFP)