Cet article date de plus de trois ans.

Sommet de l’OTAN : première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sommet de l’OTAN : première rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L’OTAN va officiellement rejoindre la coalition qui lutte contre l’État islamique. La lutte anti-terroriste devrait être au cœur des discussions entre Emmanuel Macron et Donald Trump jeudi 25 mai, au sommet de l’OTAN, explique en direct de Bruxelles, le journaliste Valéry Lerouge.

En marge du sommet de l’OTAN, à Bruxelles (Belgique), ce 25 mai, Emmanuel Macron a de nombreux rendez-vous prévus, explique le journaliste Valéry Lerouge, en direct sur place. "Un déjeuner en tête-à-tête d’une heure et quart est prévu ce 25 mai à Bruxelles, entre Donald Trump et Emmanuel Macron. C’est à la fois très court, mais cela peut devenir long. Emmanuel Macron n’était pas le candidat de Donald Trump pendant la campagne, le président américain préférait Marine Le Pen. Il va donc falloir dissiper des malentendus sur la France, sur l’Union européenne ou sur l’OTAN".

De nombreux sujets délicats

Les discussions pourraient être tendues sur certains sujets, poursuit le journaliste. "Donald Trump ne manquera pas de rappeler à Emmanuel Macron que la France doit davantage participer au financement de l’OTAN. Pour sa part, Emmanuel Macron espère lui parler d’écologie, et tenter de le convaincre de ne pas sortir de l’accord de Paris. Les sujets qui fâchent ne manquent pas pour ce déjeuner. Ce sera l’un des nombreux rendez-vous diplomatiques d’Emmanuel Macron aujourd’hui. Il rencontrera Charles Michel, le Premier ministre belge, mais également le très contesté président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.