Massacre à la tronçonneuse : la ville natale de Melania Trump inaugure une étrange statue en bois à son effigie

Sur les réseaux sociaux, la statue grandeur nature, plantée au milieu des champs à Sevnica, en Slovénie, a été comparée à "un épouvantail à oiseaux".

Une statue à l\'effigie de Melania Trump, dans son village natal de Slovénie, le 5 juillet 2019.
Une statue à l'effigie de Melania Trump, dans son village natal de Slovénie, le 5 juillet 2019. (JURE MAKOVEC / AFP)

Après le gâteau "Melania", les pantoufles "Maison Blanche" et les burgers présidentiels... la ville natale de la Première dame américaine, Sevnica (Slovénie), s'enrichit d'une statue de l'enfant du pays, diversement appréciée localement. Disons-le, il faut beaucoup d'imagination pour reconnaître Melania Trump en regardant son effigie en bois, grossièrement sculptée à la tronçonneuse.

Une statue à l\'effigie de Melania Trump dans son village natal en Slovénie, le 5 juillet 2019.
Une statue à l'effigie de Melania Trump dans son village natal en Slovénie, le 5 juillet 2019. (JURE MAKOVEC / AFP)

Au bord d'une rivière qui coule près de cette bourgade, l'artiste a stylisé une Première dame raide comme un bâton, vêtue d'une robe bleue et saluant de la main, un geste inspiré de la pose du couple présidentiel lors de l'investiture de Donald Trump en 2017. Inaugurée vendredi 5 juillet, l'œuvre taillée dans un tronc d'arbre a été commandée à un artisan local par un artiste conceptuel américain, Brad Downey, qui a dû affronter quelques sarcasmes.

"Un épouvantail à oiseaux"

Sur les réseaux sociaux, la statue grandeur nature, plantée au milieu des champs, a été comparée à "un épouvantail à oiseaux""Je peux comprendre que les gens pensent que ça ne correspond pas au physique de la vraie Melania", a reconnu Brad Downey, 39 ans, auprès de l'AFP. Il affirme cependant trouver le résultat "absolument magnifique".

Cité endormie de 5 000 habitants, Sevnica surfe depuis trois ans sur la notoriété de l'enfant du pays, qui a stimulé la créativité des commerçants locaux à coups de chocolats, de gâteaux, de miel ou de pantoufles produites par un fabricant local.