Relocalisation : la France doit-elle appliquer la méthode Donald Trump ?

Donald Trump menace les constructeurs américains de taxes et de représailles s'ils délocalisent leurs usines. La France doit-elle suivre la même voie ?

Pour protéger l'industrie française et ses emplois, faut-il faire comme Donald Trump aux États-Unis ? C'est-à-dire menacer de taxer lourdement les entreprises qui délocalisent et les contraindre à produire chez nous. Aujourd'hui, par exemple, deux tiers de nos voitures ne sont pas produites dans l'Hexagone. Ainsi, Renault a notamment une usine au Maroc et fabrique sa Twingo en Slovénie. PSA, de son côté, est installé en Slovaquie. Autant d'emplois perdus en France.

Des règles européennes strictes

Face à cela, pour le Front national il n'y a pas de doute : la stratégie de Donald Trump est la bonne. À gauche aussi, certains défendent une forme de protectionnisme, mais au niveau européen. Une politique qui en revanche séduit un peu moins à droite. Taxer les entreprises qui délocalisent, est-ce faisable en France ? Pas vraiment. Les règles européennes sont strictes : au sein des 28 tout circule librement, interdiction de taxer les marchandises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un ouvrier de l\'usine PSA de Sochaux-Montbéliard (Doubs) travaille sur une chaîne d\'assemblage, le 18 mars 2009.
Un ouvrier de l'usine PSA de Sochaux-Montbéliard (Doubs) travaille sur une chaîne d'assemblage, le 18 mars 2009. (SEBASTIEN BOZON / AFP)