Cet article date de plus de sept ans.

Relocalisation : la France doit-elle appliquer la méthode Donald Trump ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Relocalisation : la France doit-elle appliquer la méthode Donald Trump ?
Relocalisation : la France doit-elle appliquer la méthode Donald Trump ? Relocalisation : la France doit-elle appliquer la méthode Donald Trump ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump menace les constructeurs américains de taxes et de représailles s'ils délocalisent leurs usines. La France doit-elle suivre la même voie ?

Pour protéger l'industrie française et ses emplois, faut-il faire comme Donald Trump aux États-Unis ? C'est-à-dire menacer de taxer lourdement les entreprises qui délocalisent et les contraindre à produire chez nous. Aujourd'hui, par exemple, deux tiers de nos voitures ne sont pas produites dans l'Hexagone. Ainsi, Renault a notamment une usine au Maroc et fabrique sa Twingo en Slovénie. PSA, de son côté, est installé en Slovaquie. Autant d'emplois perdus en France.

Des règles européennes strictes

Face à cela, pour le Front national il n'y a pas de doute : la stratégie de Donald Trump est la bonne. À gauche aussi, certains défendent une forme de protectionnisme, mais au niveau européen. Une politique qui en revanche séduit un peu moins à droite. Taxer les entreprises qui délocalisent, est-ce faisable en France ? Pas vraiment. Les règles européennes sont strictes : au sein des 28 tout circule librement, interdiction de taxer les marchandises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.