Cet article date de plus de quatre ans.

"Quand notre président reconnaîtra sa défaite, on acceptera, mais pas avant" : en Géorgie, les militants de Donald Trump ne s'avouent pas vaincus

Dans cet État, le dépouillement est toujours en cours et les pro Trump espèrent toujours que leur candidat inverse l'issue du scrutin. 

Article rédigé par franceinfo, Gaële Joly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des militants pour Donald Trump à Atlanta en Géorgie, le 5 novembre 2020.  (MEGAN VARNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Nous allons gagner cette course". Joe Biden a appelé à la patience alors que le décompte des voix se poursuit dans plusieurs États. En Géorgie, le candidat démocrate à la présidentielle américaine devance Donald Trump de 4 000 voix, l'écart est si serré que le gouvernement local a dû demander de recompter les bulletins. Mais les partisans trumpistes ont l'impression de se faire voler la victoire.

>>> Election américaine : Joe Biden creuse l'écart en Pennsylvanie face à Donald Trump et se rapproche de la victoire

"On est des purs rouges", revendique Jason, enroulé dans un drapeau américain, devant le centre de décompte d'Atlanta. En face de la rue, les démocrates sourient, narguent presque, les manifestants avec leur espoir de victoire. De quoi rendre furieux ce fervent trumpiste : "Hors de question que Biden l'emporte. C'est une élection truquée, affirme Jason. Il y a des bulletins de vote tombés dans des poubelles. Quand notre président reconnaîtra sa défaite, on acceptera, mais pas avant."

Je crois qu'il va falloir attendre longtemps avant de connaître le nom du nouveau président

Jason

à franceinfo


Aidés par leur chef de file, les partisans du président dénoncent des irrégularités. Pourtant en Géorgie, même le sherif a démenti ces allégations dans une prise de parole publique. Malgré tout, John continue d'y croire : "Pour moi la définition de républicain c'est la tolérance et je suis un fervent partisan de la tolérance mais là je vous mentirais si je vous disais que je ne suis pas fâché, je suis très irrité et déçu de mon pays." Il affirme avoir vu des milliers de vidéos de votes "qui ne valent rien".

De l'autre côté de la rue, Anton ne cesse de sourire. Il se dit très fier de voir  la Géorgie se teinter de bleu. "L'amour a gagné", dit ce soutien de Joe Biden.  
Ce qu'il attend désormais ce n'est pas que l'Amérique retrouve sa grandeur mais son unité, dit-il en souriant. Pour lui, la victoire des démocrates est imminente mais l'attente est interminable. 

En Géorgie, les militants de Donald Trump refusent de perdre - Le reportage de Gaële Joly

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.