Procès de Donald Trump pour fraudes financières : l'Etat de New York réclame 370 millions de dollars

C'est bien plus que les 250 millions de dollars que la procureure générale de l'Etat avait demandés dans sa plainte à l'automne 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien président américain, Donald Trump, à Waterloo (Iowa), le 19 décembre 2023. (KAMIL KRZACZYNSKI / AFP)

L'Etat de New York, qui a porté plainte au civil pour fraudes financières contre l'ex-président américain Donald Trump, ses fils et leur empire immobilier Trump Organization, leur réclame désormais "370 millions de dollars" de dédommagement, selon des documents judiciaires vendredi 5 janvier.

C'est bien plus que les 250 millions de dollars que la procureure générale de l'Etat, Letitia James, avait demandés dans sa plainte à l'automne 2022 et qui a déclenché le procès civil en cours pour fraudes financières devant le tribunal de New York où ont témoigné depuis octobre dernier Donald Trump et ses fils Donald Jr et Eric.

L'ancien président de 77 ans et les autres prévenus sont accusés d'avoir gonflé de manière colossale durant les années 2010 la valeur des gratte-ciel, hôtels de luxe ou golfs au cœur de l'empire Trump, pour obtenir des prêts plus favorables des banques et de meilleures conditions d'assurance. Depuis le début du procès, le 2 octobre, le milliardaire républicain a tempêté contre la justice à chacune de ses venues au tribunal, dénonçant une "chasse aux sorcières" ou un "procès digne de républiques bananières". Après des attaques contre sa greffière, le juge a interdit à Donald Trump de s'exprimer sur son équipe et lui a imposé deux amendes d'un total de 15 000 dollars pour avoir violé cet ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.