Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : record de dons pour les candidats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : record de dons pour les candidats
Présidentielle américaine : record de dons pour les candidats Présidentielle américaine : record de dons pour les candidats (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Lisa Beaujour, Henri Desmarest
France Télévisions

Donald Trump et Joe Biden ont dépensé des millions de dollars pour la campagne présidentielle américaine. Les dons privés ont été multiplié par deux. Décryptage.

Les donateurs américains ont explosé tous les compteurs pour les primaires, la présidentielle et les élections du Congrès. Les partis politique ont récolté et dépensé près de 12 milliards d’euros, soit deux plus qu’en 2016. Ce sont les démocrates, le parti vainqueur, qui a reçu le plus d’argent. «Nous avons vu une augmentation importante du nombre de petits donateurs, des femmes et plus de financement provenant de groupes extérieurs au candidat, comme les super PAC», explique Brendan Quinn, membre de l’ONG Center for Responsive Politics.

Des dons à l'origine inconnue

Les super PAC sont des comités d’action politiques, en théorie indépendants, mais qui soutiennent en réalité un candidat. Ils existent depuis 2010 et leurs dons ne sont pas plafonnés. Ce qui inquiète l’ONG, c’est que grâce à des montages complexes, ces structures ne sont pas obligées de révéler l’identité de leurs donateurs.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.