Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : malgré les manifestations, la transition est en marche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle américaine : malgré les manifestations, la transition est en marche
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À l'heure de la transition, le pays semble coupé en deux et déchiré par des manifestattions à travers tout le pays. Quelle ampleur peuvent prendre ces mouvements? 

Jacques Cardoze, envoyé spécial à Washington, rappelle qu'il y a deux ans, le mouvement des Black lives matter, qui avait fait suite aux multiples bavures policières, avait su s'inscrire dans la durée. Même si les mouvements étaient plus marginaux que ceux observés la nuit dernière. Mais il faut aussi relativiser, car même si on a le sentiment d'une Amérique coupée en deux, cette Amérique-là est aussi celle des démocrates et d'Hillary Clinton. Une fois l'amertume et la colère dépassées, il ne faut pas oublier que la population américaine est avant tout légaliste et respectueuse des institutions.

Une transition à l'image d'une Amérique coupée en deux

Donald Trump et Barack Obama, deux facettes opposées de l'Amérique, doivent se voir cet après-midi. Une rencontre qui promet d'être à l'image de ce pays coupé en deux. Dans cette phase de transition, l'un comme l'autre ont donc un rôle essentiel à jouer dans les signaux qu'ils envoient et leur manière de s'adresser aux médias. On se souvient que Barack Obama avait mimé Donald Trump en faisant le salut du IIIe Reich et que Donald Trump s'en était pris à Barack Obama à de nombreuses reprises. Ils doivent donc l'un et l'autre montrer des signes d'apaisement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.