Présidentielle américaine : malgré les manifestations, la transition est en marche
À l'heure de la transition, le pays semble coupé en deux et déchiré par des manifestattions à travers tout le pays. Quelle ampleur peuvent prendre ces mouvements?
Jacques Cardoze, envoyé spécial à Washington, rappelle qu'il y a deux ans, le mouvement des Black lives matter, qui avait fait suite aux multiples bavures policières, avait su s'inscrire dans la durée. Même si les mouvements étaient plus marginaux que ceux observés la nuit dernière. Mais il faut aussi relativiser, car même si on a le sentiment d'une Amérique coupée en deux, cette Amérique-là est aussi celle des démocrates et d'Hillary Clinton. Une fois l'amertume et la colère dépassées, il ne faut pas oublier que la population américaine est avant tout légaliste et respectueuse des institutions.
Une transition à l'image d'une Amérique coupée en deux
Donald Trump et Barack Obama, deux facettes opposées de l'Amérique, doivent se voir cet après-midi. Une rencontre qui promet d'être à l'image de ce pays coupé en deux. Dans cette phase de transition, l'un comme l'autre ont donc un rôle essentiel à jouer dans les signaux qu'ils envoient et leur manière de s'adresser aux médias. On se souvient que Barack Obama avait mimé Donald Trump en faisant le salut du IIIe Reich et que Donald Trump s'en était pris à Barack Obama à de nombreuses reprises. Ils doivent donc l'un et l'autre montrer des signes d'apaisement.
À regarder
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
-
Ce que va changer le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris
-
Ce qu'il faut retenir du débat entre Kamala Harris et Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.