Présidentielle américaine : le camp démocrate se montre très optimiste

Aux États-Unis, dans le Delaware, fief de Joe Biden, l’atmosphère est à l’optimisme quant à l'issue de la présidentielle américaine, vendredi 6 novembre. Le journaliste France Télévisions Loïc de la Mornais fait le point, en direct.

France 2

Aux États-Unis, alors que Joe Biden se trouve aux portes du pouvoir, ses partisans ne cachent plus leur joie. Dans le Delaware, son QG, le candidat démocrate à la présidentielle américaine devrait prendre la parole, vendredi 6 novembre. "Ici, on sent l’agitation monter. Les effectifs de sécurité ont été renforcés parce qu’il y a de petites craintes d’éléments trumpistes qui pourraient être violents, mais ils sont très minoritaires. Surtout, on se prépare dans les prochaines heures à avoir un président élu", rapporte le journaliste France Télévision Loïc de la Mornais, présent sur place.

Une avancée positive de Biden

De façon générale, le camp démocrate sent la marée monter en sa faveur. Toutefois, si Joe Biden venait à remporter l’élection, il n’attendrait pas, a priori, le traditionnel coup de téléphone du perdant, à savoir de Donald Trump. La raison est toute simple : l’actuel président ne voudra pas concéder sa défaite. "Joe Biden pourrait donc se passer de cette tradition républicaine", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un supporteur du partie démocrate porte une casquette \"Make America Normal Again\", lors de la soirée électorale du mardi 3 novembre 2020, à Miami, en Floride. 
Un supporteur du partie démocrate porte une casquette "Make America Normal Again", lors de la soirée électorale du mardi 3 novembre 2020, à Miami, en Floride.  (CHANDAN KHANNA / AFP)