Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle américaine : les réactions politiques en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Présidentielle américaine : les réactions politiques en France
Présidentielle américaine : les réactions politiques en France Présidentielle américaine : les réactions politiques en France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et à quelques mois de la présidentielle en France, les équipes de France 2 se sont intéressées aux réactions politiques dans notre pays.

Le gouvernement misait sur la victoire d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle américaine. L'élection de Donald Trump est donc accueillie avec beaucoup de réserves, ce mercredi 9 novembre. "Il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président", a affirmé Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères. La ministre de l'Environnement, de son côté, veut croire que Donald Trump respectera l'accord sur le climat : "Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", a-t-elle estimé.

"Sanders aurait gagné"

Cette élection est en tout cas un avertissement pour 2017, selon Jean-Christophe Cambadélis. Dans un tweet, le patron du PS écrit que "la gauche est prévenue", ou encore : "Continuons nos enfantillages, et ce sera Marine Le Pen". Pour Jean-Luc Mélenchon, la faute revient à Hillary Clinton. "[Bernie] Sanders aurait gagné", selon lui. À droite, Nicolas Sarkozy tire une leçon personnelle de cette élection et y voit "une volonté de changement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.