Présidentielle américaine : "Trump compte sur une base de plus en plus radicalisée"

James Cohen, professeur d’études américaines à la Sorbonne Nouvelle, est l’invité du 23h de franceinfo lundi 24 août pour évoquer Donald Trump et la présidentielle aux États-Unis.

FRANCEINFO

"Donald Trump va toujours vers le plus polarisant. Il compte sur une base de plus en plus radicalisée" pour être réélu président des États-Unis en novembre, estime James Cohen. "Il laisse s’exercer des forces qui vont dans ce sens. Une dynamique va dans un sens autoritaire. C’est un autoritarisme qui joue à être populaire. C’est un faux populisme", analyse le professeur d’études américaines à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

"Une gauche obligée de coexister avec Biden"

Un homme noir a été grièvement blessé par les tirs de policiers, qui ont été suspendus. Le candidat démocrate Joe Biden apporte son soutien à la famille de la victime. Ce genre d'affaires, comme la mort de George Floyd, va-t-elle renforcer la polarisation de la société américaine ? "Le mouvement Black Lives Matter existe et s’impose, ainsi que toute une gauche naissante autour. Il y a une opposition plus déterminée que Joe Biden. Ils sont obligés de coexister face à Donald Trump", conclut James Cohen sur franceinfo lundi 24 août.

Le JT
Les autres sujets du JT
James Cohen
James Cohen (FRANCEINFO)