Vidéo Présidentielle américaine 2024 : la bataille pour les "swing states" fait rage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine 2024 : la bataille pour les "swing states" fait rage
Présidentielle américaine 2024 : la bataille pour les "swing states" fait rage Présidentielle américaine 2024 : la bataille pour les "swing states" fait rage (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, A. Filippi, B. Guez, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
Enjeu considérable de l'élection du 5 novembre prochain, les candidats doivent convaincre les indécis des "swing states", les états divisés sur le plan politique qui peuvent faire basculer l'élection.

Les paysages dessinent l'image d'une Amérique rurale entre champs de maïs et ferme typiques. Mais dans l'État du Wisconsin, la bataille électorale fait rage. Trois fermiers rencontrés par les équipes de France Télévisions ont accueilli avec enthousiasme l'entrée dans la campagne de Kamala Harris, la vice-présidente de Joe Biden. "Avoir une candidate en forme qui donne l'impression de pouvoir diriger le pays et regarder vers le futur, c'est très excitant", confie l'un d'eux.

Une grande partie des électeurs n'appartient à aucun parti

Dans le Wisconsin, en 2020, Joe Biden l'a emporté avec à peine 20 000 voix d'écart. Alors pour convaincre les électeurs indécis, plusieurs fois par semaine, une volontaire du parti démocrate sillonne les différents quartiers de la ville. Sa stratégie consiste à occuper le terrain directement dans les foyers, en parlant le plus régulièrement possible de Kamala Harris, comme dans un petit club de tricot par exemple. Mais dans l'État, une grande partie des électeurs déclarent n'appartenir à aucun parti. Ils peuvent voter démocrate ou républicain, selon les élections.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.