"Pourquoi ne quittes-tu pas l'Union européenne ?", a suggéré Donald Trump à Emmanuel Macron en avril

Selon le "Washington Post", le président américain a fait cette proposition à son homologue français lors de leur rencontre en avril à la Maison Blanche. La conversation a été confirmée par une source diplomatique.

Donald Trump (à gauche) et Emmanuel Macron, au sommet du G7, à La Malbaie (Canada), le 8 juin 2018.
Donald Trump (à gauche) et Emmanuel Macron, au sommet du G7, à La Malbaie (Canada), le 8 juin 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La France devrait quitter l'Union européenne et conclure un accord d'échange bilatéral avec les Etats-Unis. Ce n'est pas un scénario de politique-fiction, mais c'est la suggestion que Donald Trump a formulée à Emmanuel Macron. Le président américain a fait cette proposition à son homologue français lors de leur rencontre en avril à la Maison Blanche, affirme, vendredi 29 juin, le Washington Post (en anglais).

"Pourquoi ne quittes-tu pas l'UE ?", a lancé Donald Trump au chef de l'Etat français, selon une tribune publiée dans le quotidien par un éditorialiste, qui cite comme source deux responsables européens. La teneur de la conversation a été confirmée à l'AFP de source diplomatique. La Maison Blanche, elle, n'a pas souhaité faire de commentaires, selon le Washington Post qui l'a interrogée.

Le locataire de la Maison Blanche multiplie depuis plusieurs mois les attaques contre l'UE. Il dénonce sans relâche ce qu'il considère comme des pratiques commerciales injustes, en particulier dans le secteur de l'automobile. "L'Union européenne a, bien sûr, été créée pour profiter des Etats-Unis", a-t-il lancé mercredi soir lors d'un meeting de campagne dans le Dakota du Nord. Elu sur le slogan "L'Amérique d'abord", Donald Trump s'en prend régulièrement au fonctionnement des organismes multilatéraux, et critique régulièrement l'Otan.