Cet article date de plus de sept ans.

Pour Donald Trump, les Etats-Unis doivent renforcer leur potentiel nucléaire

Les trois piliers de l'armement nucléaire américain, à avoir les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les bombardiers stratégiques et les missiles balistiques intercontinentaux, devraient arriver en fin de vie au cours des dix prochaines années.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Donald Trump à Palm Beach, en Floride (Etats-Unis), le 21 décembre 2016. (JIM WATSON / AFP)

Alors que le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait besoin de "renforcer le potentiel militaire des forces nucléaires stratégiques"Donald Trump a appelé, jeudi 22 décembre, son pays à développer son potentiel. "Les Etats-Unis doivent fortement renforcer et développer leur capacité nucléaire jusqu'au moment où le monde reviendra à la raison en ce qui concerne les armes nucléaires", a écrit le président élu.

Le milliardaire, qui est à sa propriété de Floride pour les vacances de Noël, n'a pas expliqué la raison de ce tweet. Son porte-parole Jason Miller a par la suite déclaré que le futur président faisait "allusion à la menace de prolifération nucléaire et à la nécessité cruciale de la prévenir, particulièrement au sein des organisations terroristes et des régimes instables et sans scrupules". 

"Moyen vital de rechercher la paix via la puissance"

Le futur chef de l'Etat a aussi voulu "mettre l'accent sur la nécessité d'améliorer et de moderniser notre capacité de dissuasion comme moyen vital de rechercher la paix via la puissance", a ajouté le porte-parole.

Les trois piliers de l'armement nucléaire américain, à avoir les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, les bombardiers stratégiques et les missiles balistiques intercontinentaux, devraient arriver en fin de vie au cours des dix prochaines années. L'entretien et la modernisation de l'arsenal devrait coûter environ 1 000 milliards de dollars (près de 960 milliards d'euros) sur 30 ans, selon des estimations indépendantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.