Otan : ouverture du sommet de Londres dans un climat très tendu

Donald Trump est furieux contre la France, qui veut instaurer la taxe Gafa visant les géants du numérique, et plus particulièrement contre Emmanuel Macron. Les deux chefs d'État se rencontrent mardi 3 décembre dans l'après-midi, à Londres (Royaume-Uni), à l'occasion du dixième anniversaire de l'Otan. Sur place, Anne Bourse fait le point sur la situation.

france 3

À Londres, l'heure est à l'explication de textes entre Donald Trump et Emmanuel Macron, qui se rencontrent mardi 3 décembre, dans le cadre du dixième anniversaire de l'Otan. "Le ton monte de toutes parts. Dernière sortie, celle de Trump qui juge 'insultants' les propos d'Emmanuel Macron sur la 'mort cérébrale de l'Otan'. Le président français a provoqué ses partenaires avec ses propos-chocs, très mal reçus", explique Anne Bourse en direct de Londres (Royaume-Uni).  

La Turquie, l'autre front d'Emmanuel Macron

Les deux chefs d'État pourront s'expliquer lors de leur rencontre en tête-à-tête. "Le président de la République française enchaînera avec une réunion avec Boris Johnson, Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan. C'est l'autre front pour Emmanuel Macron. Les relations entre Paris et Ankara sont au plus mal. Le président de la République n'a pas du tout apprécié le cavalier seul de la Turquie en Syrie", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 3 décembre 2019, lors d\'un point de presse avec le secrétaire général de l\'Otan Jens Stoltenberg, à Londres.
Donald Trump, le 3 décembre 2019, lors d'un point de presse avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à Londres. (NICHOLAS KAMM / AFP)