Cet article date de plus de cinq ans.

Oman : la tension monte entre l'Iran et les États-Unis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Oman: la tension monte entre l'Iran et les États-Unis
Oman: la tension monte entre l'Iran et les États-Unis Oman: la tension monte entre l'Iran et les États-Unis (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les tensions sont montées d'un cran entre les États-Unis et l'Iran après les attaques de deux pétroliers en mer d'Oman. Washington accuse Téhéran d'avoir commis ces attaques. 

Une vidéo tournée par l'armée américaine, selon Washington, prouve la culpabilité de l'Iran. L'un d'entre eux semble retirer un objet sur le flanc du navire, une mine qui n'aurait pas explosé, selon Donald Trump. "L'Iran a fait ceci (...). On voit le bateau avec une mine qui n'a pas explosé et c'est signé par l'Iran", a affirmé le président américain. Le propriétaire japonais du bateau livre une autre version.

L'Iran et les États-Unis s'accusent mutuellement

"L'équipage dit que le bateau a été heurté par un objet volant. Ils sont catégoriques là-dessus. Une bombe posée sur la coque est un scénario que nous excluons", a expliqué Yutaka Katada, PDG du groupe Kokuka Sangyo. Deux tankers ont été attaqués dans le détroit d'Ormuz, une route maritime où transite le tiers du pétrole mondial. En un mois, six navires ont été touchés. Téhéran accuse Washington d'être une menace pour la région. L'enquête menée sur les attaques du mois dernier n'a pas permis d'établir des responsabilités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.