Obamacare : nouveau camouflet pour Trump

C’est un nouveau revers pour Donald Trump. Jeudi 27 juillet dans la soirée, le Sénat américain a rejeté un texte prévoyant l’abrogation partielle de la loi sur l’assurance maladie mise en place par Barak Obama : le fameux Obamacare.

FRANCE 2

Devant le Sénat américain, "yes, we did" (on l’a fait) se réjouissent les partisans de l’Obamacare quelques minutes après l’annonce du résultat par le président du Sénat, un Républicain totalement défait. 51 voix ont rejeté le texte, contre  49 : un coup de massue pour les Républicains pourtant majoritaire au Sénat car trois de leurs sénateurs ont joint leur voix aux Démocrates. "C’est une déception, vraiment une déception", lance l’un d’entre eux le visage fermé.

La voix décisive de John McCain

Cet échec a un visage, celui de John McCain. Républicain, il a voté contre son camp. Malgré son cancer qu’il vient de rendre public, il a tenu à venir exprimer sa voix et elle a été décisive. John McCain rejette le système de remplacement de la couverture de santé suggérée par son propre parti. Un revers cuisant pour Donald Trump et son camp. Cela fait en effet 7 ans qu’il tente en vain de démanteler la réforme emblématique de Obama.

Le JT
Les autres sujets du JT
John McCain quitte le Sénat, le 28 juillet 2017, à Washington.
John McCain quitte le Sénat, le 28 juillet 2017, à Washington. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)