Obamacare : Bernie Sanders dénonce les manoeuvres républicaines

Le candidat malheureux à la primaire démocrate a vivement critiqué l'attitude des élus républicains envers la réforme du système de santé mise en place par l'administration Obama.

Franceinfo

"Les Républicains ne veulent pas ouvrir le débat sur cette question, car le projet de loi qu'ils préparent appartient aux lois dévastatrices imposées par la Maison Blanche le mois dernier", a déclaré Bernie Sanders au Sénat. Selon l'opposition américaine, la nouvelle loi sur la santé du président Trump détruira la "sécurité sociale" de Barack Obama.

23 millions d'Américains concernés

"Cette loi va énormément nuire aux personnes de tout le pays qui bénéficient de la sécurité sociale. Comment pouvez-vous parler d'une loi sur la santé quand vous excluez 23 millions d'Américains du système de santé publique" a ajouté Bernie Sanders. "Obamacare" avait été promulguée par le président Obama en mars 2010 et constitue le principal volet de sa réforme du système de protection sociale. Donald Trump avait promis, lors de sa campagne présidentielle, de révoquer cette loi.

Le sénateur démocrate Bernie Sanders devant la presse à Washington, le 23 mai 2017
Le sénateur démocrate Bernie Sanders devant la presse à Washington, le 23 mai 2017 (YURI GRIPAS / REUTERS)