Nucléaire iranien : bataille de communication

À grands renforts de graphiques et d'accessoires, le Premier ministre israélien a présenté à la télévision des documents "prouvant" que l'Iran a cherché à développer l'arme nucléaire au début des années 2000, et a donc "menti" en 2015. Mais sans apporter la preuve que Téhéran ne respecte pas ses engagements depuis la signature de l'accord.

Voir la vidéo
FRANCE 2

L'Iran a-t-il un plan secret pour fabriquer la bombe nucléaire ? Hier soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou l'affirmait, documents à l'appui. Des documents anciens répliquent les Européens. Donald Trump a menacé de revenir sur l'accord du nucléaire le 12 mai si l'Iran ne faisait pas de nouvelles concessions.

Révélations cruciales ou véritable guerre des nerfs ?

Sur la base de documents révélés par les services secrets israéliens, le Premier ministre accuse l'Iran d'avoir un plan secret pour se doter de l'arme nucléaire. "Une chose est sûre : l'Iran a menti", a-t-il déclaré. Aussitôt, les autorités iraniennes l'ont aussi traité de menteur. Plusieurs pays, dont la France, enverront des experts en Israël pour étudier ces données.

Le JT
Les autres sujets du JT
Benyamin Nétanyahou lors d\'une présentation à Tel Aviv, le 30 avril 2018.
Benyamin Nétanyahou lors d'une présentation à Tel Aviv, le 30 avril 2018. (JACK GUEZ / AFP)