Midterms 2018 : Donald Trump face aux urnes

Mardi 6 novembre, les Américains sont appelés aux urnes pour renouveler le mandat de 35 sénateurs et désigner les 435 membres de la Chambre des représentants. Stéphanie Desjars fait le point depuis Washington (États-Unis) sur ces élections, qui sont celles du rejet ou du soutien à Donald Trump.

Voir la vidéo
France 3

 "Donald Trump a mené cette campagne comme si son nom figurait sur les bulletins. Il a de nouveau mené trois meetings lundi 5 novembre", annonce la journaliste Stéphanie Desjars en direct depuis Washington (États-Unis). "En face, c'est Barack Obama qui est sorti de sa retraite politique pour incarner le camp démocrate. C'est le plus à même de motiver les minorités pour aller voter." Le taux de participation s'annonce plus élevé que lors des précédentes Midterms.

Une victoire démocrate prévue à la Chambre des représentants

L'enjeu est de taille. "Les sondages prédisent une victoire démocrate à la Chambre des représentants, ce serait un gros revers pour Donald Trump, qui le priverait de son bras législatif. Les républicains devraient par contre conserver leur majorité au Sénat. Un mur infranchissable pour tous ceux parmi les démocrates qui rêvaient de destituer le président des États-Unis", conclut Stéphanie Desjars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soutiens de Donald Trump lors de son discours à Georgia, le 4 novembre 2018.
Des soutiens de Donald Trump lors de son discours à Georgia, le 4 novembre 2018. (NICHOLAS KAMM / AFP)