Menaces de Donald Trump : "On ne peut pas dépendre des foucades d'un président aussi imprévisible", estime l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau

L'ex-président américain a averti qu'en cas de retour à la Maison Blanche, il ne garantirait pas la protection des pays de l'OTAN face à la Russie pour ceux dont la contribution financière est insuffisante.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'eurodéputée Nathalie Loiseau, à Bruxelles (Belgique), le 1er juin 2023. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY)

"Pour notre sécurité, on ne peut pas dépendre des foucades d'un président aussi imprévisible que Donald Trump s'il devait l'emporter en novembre prochain", a estimé lundi 12 février sur franceinfo l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau, après les menaces du candidat républicain à la Maison blanche sur l'OTAN.

Donald Trump a menacé samedi, en cas de retour à la Maison Blanche, de ne plus garantir la protection des pays de l'OTAN face à la Russie si ceux-ci ne payaient pas leur part, affirmant même qu'il "encouragerait" Moscou à s'en prendre à eux.

"Il y a un risque que Donald Trump nous tourne le dos", selon Nathalie Loiseau. "Nous devons prendre en main notre destin et ne pas systématiquement le sous-traiter aux Etats-Unis", a-t-elle ajouté. "Il y a beaucoup de choses qui ont été commencées au niveau de la défense européenne, mais ce n'est pas suffisant et ça ne va pas assez vite".

"Tous les pays européens doivent faire plus", a-t-elle poursuivi. "Personne ne peut dire aujourd'hui que nous faisons suffisamment, à la fois pour aider l'Ukraine et nous protéger. L'Union européenne doit être en capacité de dissuader un pays inamical de nous attaquer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.