Melania Trump s'affiche sans voile en Arabie saoudite

La Première dame est apparue non voilée lors de la visite du président américain dans ce royaume qui prône l'islam rigoriste. Pourtant, en 2015, Donald Trump avait critiqué Michelle Obama parce qu'elle ne portait pas de foulard dans les mêmes conditions.

Melania et Donald Trump, à leur sortie de l\'avion présidentiel, à l\'aéroport de Riyad (Arabie saoudite), le 20 mai 2017.
Melania et Donald Trump, à leur sortie de l'avion présidentiel, à l'aéroport de Riyad (Arabie saoudite), le 20 mai 2017. (MANDEL NGAN / AFP)

La Première dame des Etats-Unis, Melania Trump, 47 ans, et la fille aînée du président, Ivanka, 35 ans, sont arrivées, samedi 20 mai, à Ryad, dans le cadre du voyage officiel de Donald Trump en Arabie saoudite. Un royaume qui prône l'islam rigoriste et où les femmes sont soumises à de nombreuses restrictions. Le voile y est notamment obligatoire pour elles, sauf pour les étrangères.

Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, tous deux conseillers du président américain, à Riyad (Arabie saoudite), le 20 mai 2017.
Ivanka Trump et son mari Jared Kushner, tous deux conseillers du président américain, à Riyad (Arabie saoudite), le 20 mai 2017. (MANDEL NGAN / AFP)

Cheveux au vent, Melania Trump et la fille du président ne portaient pas de voile, à l'instar d'anciennes Premières dames ayant visité l'Arabie saoudite, comme Michelle Obama et Laura Bush. Michelle Obama, l'épouse de l'ex-président des Etats-Unis, avait été applaudie après sa décision de ne pas se couvrir la tête quand elle s'était rendue dans le pays.

Mais, dans un tweet posté, le 29 janvier 2015, sur son compte personnel, Donald Trump avait écrit : "De nombreuses personnes disent que c'était merveilleux que Mme Obama refuse de porter un foulard en Arabie, mais [les Saoudiens] ont été insultés. Nous avons déjà assez d'ennemis."