Cet article date de plus de sept ans.

Les touristes pourront à nouveau visiter l'aile Ouest de la Maison Blanche

Fermée au public pendant les périodes de transition entre deux présidents, la Maison Blanche a rouvert ses portes mardi. Comptez plusieurs semaines pour pouvoir fouler le sol de l'aile Ouest, celle des appartements privés de Donald Trump.

Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Il faut attendre plusieurs semaines pour avoir un ticket et avoir le droit de passer une demi-heure dans l'aile Est, celle des appartements privés. (MANDEL NGAN / AFP)

C'est une tradition de la politique américaine : la Maison Blanche est fermée au public pendant les périodes de transition entre deux présidents. Depuis plusieurs mois donc, les Américains ne pouvaient plus visiter leur bâtiment préférée, la "Maison du peuple", selon les Pères fondateurs. Depuis mardi 7 février, la Maison Blanche version Trump a rouvert ses portes mais il faut attendre plusieurs semaines pour avoir un ticket et avoir le droit de passer une demi-heure dans l'aile Est, celle des appartements privés et pas celle du bureau ovale.

Trump passe une tête, les écoliers sont ravis

D'ordinaire, c'est la Première dame qui vient saluer certains visiteurs. Mais ce jour là, c'est Donald Trump lui-même qui a passé une tête : ces écoliers de l'Alabama n'en reviennent pas. "Depuis quarante et un an que je fais cela, je n'ai eu aucun groupe qui a vu le président", explique cet homme à la tête d'une école chrétienne et qui tenait à être là pour inaugurer les visites de l'ère Trump.

La maison du peuple

On croise aussi cette foule du premier jour Elie Hernandez, fils d'immigrants mexicains, pas franchement supporter du président. "Un jour Trump quittera la Maison Blanche et quelqu'un d'autre prendra les rennes du pays. Donc pour moi, ce n'est pas le locataire qui compte, mais qu'il s'agit de la maison du peuple, comme Lincoln ou Washington le souhaitait." Elie n'était jamais venu à la Maison Blanche et il se dit impressionné par l'histoire qui s'en dégage et conseille à Donald Trump d'enfin se laisser imprégner par la solenité des lieux.

La Maison Blanche rouvre ses portes au public - Frédéric Carbonne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.