Cet article date de plus de six ans.

Les Etats-Unis et la Corée du Nord discutent pour préparer le futur sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un

Peu de détails ont filtré, mais c'est la première fois que l'administration américaine confirme ces pourparlers entre les deux pays ennemis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump et Kim Jong-un à la télévision, le 9 mars 2018 à Séoul (Corée du Sud). (JUNG YEON-JE / AFP)

La rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un se précise. L'administration américaine a commencé à discuter avec la Corée du Nord pour préparer le futur sommet. "Je ne peux pas dire qui précisément, mais c'est un vaste processus qui implique plusieurs agences de l'administration", a indiqué à la presse, à Washington, la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.

Quel sera le menu des discussions ? Un responsable américain avait déjà rapporté, sous couvert de l'anonymat, que Pyongyang était prêt à discuter avec Washington d'une "dénucléarisation de la péninsule coréenne". Mais il est difficile de savoir si ce concept recouvre les mêmes réalités pour les Américains et les Nord-Coréens.

Un sommet prévu "en mai ou début juin"

Un sommet Trump-Kim a été initialement proposé en mars par la Corée du Nord, par l'intermédiaire de la Corée du Sud. Il a été aussitôt accepté par le président américain. C'est la première fois que l'administration américaine fait officiellement état de contacts directs.

Le sommet devait initialement avoir lieu avant la fin mai, mais Donald Trump a affirmé, lundi, qu'il rencontrerait Kim Jong-un "en mai ou début juin".

Le dirigeant nord-coréen a pour la première fois publiquement évoqué un "dialogue" avec les Etats-Unis, selon des propos rapportés mardi par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, sans toutefois citer le nom de Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.