Cet article date de plus de sept ans.

Le tir de missile de la Corée du Nord préoccupe États-Unis, Chine et Japon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
corée missile
corée missile corée missile (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les États-Unis sont plus que jamais  dans la ligne de mire de la Corée du Nord. Après un nouvel essai nucléaire, Donald Trump annonce de nouvelles sanctions, tout en voulant minimiser le risque d'attaques nucléaires.

C'est un missile balistique intercontinental que la Corée du Nord a tiré mardi 28 novembre. Plus puissant que les tests précédents, il est monté à 4 475 km d'altitude avant de s'écraser en mer du Japon. Information annoncée fièrement à la télévision nord-coréenne. La portée du missile est de 13 000 km, suffisant pour atteindre des cibles aux États-Unis. Avec ce tir, Kim Jong-Un affirme être devenu une puissance nucléaire.

Vers des sanctions sévères

Selon les experts, ce n'est pas sûr que Pyongyang ait la capacité technologique de fixer une tête nucléaire sur le missile. Depuis la Maison Blanche mardi, Donald Trump a réagi de façon menaçante : "Un missile a été lancé par la Corée du Nord, et ce que je peux vous dire, c'est qu'on va s'en occuper". Promettant de nouvelles sanctions, Donald Trump a ensuite appelé le président chinois pour lui demander de faire plier Pyongyang. Réuni ce mercredi soir, le Conseil de sécurité devrait appeler à un renforcement des mesures coercitives pour contraindre la Corée du Nord à reculer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.