Cet article date de plus de quatre ans.

Le patron de TikTok quitte ses fonctions moins de trois mois après son arrivée

Cette démission intervient alors que le réseau social est entré dans un bras de fer avec Donald Trump, qui l'accuse d'espionnage pour le compte de la Chine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kevin Mayer, directeur général de TikTok, a démissionné, le 27 août 2020. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'homme d'affaires américain Kevin Mayer, directeur général de TikTok, a démissionné trois mois après son arrivée et quelques jours après la plainte du réseau social contre le décret de Donald Trump. Il sera remplacé à titre intérimaire par la directrice générale de TikTok aux Etats-Unis, Vanessa Pappas, a déclaré l'entreprise jeudi 27 août. 

"C'est avec le cœur lourd que je voulais vous faire savoir que j'ai décidé de quitter la société", a écrit Kevin Mayer dans une lettre adressée aux employés. "Selon moi, la mission pour laquelle j'ai été engagé – notamment diriger TikTok dans son ensemble – sera désormais très différente en raison de l'action de l'administration américaine qui pousse à vendre les activités aux Etats-Unis."

>> On vous explique pourquoi Donald Trump est en guerre contre TikTok

Donald Trump accuse l'application de partage de vidéos d'espionnage au profit de Pékin. Le 6 août, il lui a interdit toute transaction avec des partenaires américains au-delà de 45 jours. Le décret ne précise pas les conséquences pratiques, mais l'interdiction pourrait obliger Google et Apple à retirer TikTok de leurs magasins d'applis, empêchant, de fait, de l'utiliser aux Etats-Unis. Le président américain a également publié le 14 août un décret présidentiel donnant 90 jours à ByteDance pour céder les activités de TikTok aux Etats-Unis, sous peine de les interdire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.